mercredi 25 septembre 2013

La sortie du roman ''Le Joueur'' de S.E.K. Beddiari




« Le Joueur » de S.E.K Beddiari. (Auteur néo-Québécois d’origine algérienne) Il vient de sortir aux éditions Beroaf.
www.beroaf.com


Disponible dans les endroits  suivants :
OLIVIERI, 5219, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, Tél. : (514) 739-3639,
LIBRAIRIE DU SQUARE, 3453, rue Saint-Denis, Montréal, Tél. : (514) 845-7617
LIBRAIRIE BERTRAND, 3544, Avenue du Parc, Montréal, Québec, Tél. : (514) 849- 4533 ZONE LIBRE, 262, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, Tél. : (514) 844-0756



Extrait du roman « Le Joueur » de S.E.K. Beddiari

Si, par malheur ou par bonheur, c’est selon, quelqu’un se reconnaissait dans « Le Joueur » ou dans l’un des protagonistes du jeu, cela ne reflèterait que son inclination à sa propre fantaisie. L’auteur et son fondé de pouvoir déclinent toute responsabilité dans la transformation des mœurs des lecteurs. Toute influence que cette histoire pourra exercer sur les gens et les états d’âme qu’elle induira ainsi que l’inspiration qu’éventuellement elle impulsera ne seront, en aucun cas, considérés comme l’effet direct et unique de son contenu. Nous reconnaissons, à la limite, que des interprétations diverses peuvent être faites, ce qui est le propre de toute création, mais ceci ne nous engage d’aucune façon quant à la conduite du public. Les produits dérivés et les impacts collatéraux sont légions dans tout acte, en temps de guerre ou de paix, et cette œuvre ne fera pas exception.
Ceux et celles qui adopteraient le mode de vie du « Joueur » ne répondraient qu’à leur propre fabulation, ils ne suivraient que leurs propres croyances et n’agiraient que pour leur propre compte. Ils combleraient, peut-être, un vide fort nécessaire de leur quotidien. Les autres qui seraient vulnérables aux vues fantasmagoriques du « Joueur », ils sont avertis. Et je leur dirai ceci : les humains sont, depuis toujours, à la merci de n’importe quelle thèse en vogue. Va-t-on instruire le procès de Bouddha, de Moïse, de Jésus, de Muhammad ou de Marx parce qu’ils ont implanté dans la tête de millions de personnes des vérités douteuses : les êtres se réincarnent, l’invention de la terre en six jours, la course du soleil autour de notre planète, le prolétaire est un sauveur et d’autres inepties de cette engeance comme l’existence des anges et des djinns ?
«Il n’est pas une seule pensée importante dont la bêtise ne sache aussitôt faire usage», écrivait un auteur du siècle dernier. «Elle peut se mouvoir dans toutes les directions et prendre tous les costumes de la vérité. La vérité, elle, n’a jamais qu’un seul vêtement, un seul chemin : elle est toujours handicapée.»
S’il est un « Joueur » ou un univers de « joueurs » quelque part, ce ne serait que dans la tête de l’auteur.
Je tenais à vous prévenir, avant que vous entamiez la lecture de cette histoire, pour dissiper tout malentendu et aplanir toute attente en vous évitant d’improbables déceptions. Je vous dis, méditez le rôle des suiveurs et autres adeptes et fidèles. Ils ne sont producteurs d’aucune théorie, ils commercent avec les fabulations des autres en se les attribuant sans gêne. Cet état de fait leur confère une assurance hors du commun dans l’étalage de leurs vues, ils y adhèrent comme un pneu neuf sur une chaussée asphaltée, parce qu’ils ne peuvent pas en apporter de leur cru. S’ils sont convaincus, sincères ou intéressés, à tort ou à raison, de la véracité d’une prophétie, ils y vont à fond et institueront la doctrine, le dogme et l’orthodoxie puis leurs schismes respectifs. Les penseurs n’ont jamais établi de projet sociétal d’eux-mêmes, ce sont les apôtres et autres compagnons et disciples qui édifient les croyances et les propagent.