jeudi 3 décembre 2015

Lettre au Maire Coderre



Montréal, le 01 décembre 2015


 Bonjour Monsieur Coderre,

J’ai appris à travers la presse que vous avez engagé une personne à 1800$ par jour pour assurer la coordination de votre comité d’accueil des réfugiés syriens. J’aimerais bien contribuer à vos travaux, étant moi-même un ex-réfugié. Arrivé au Canada en 1995, je connais très bien la problématique des nouveaux arrivants.

En effet, ces dernières années, j’ai travaillé pour plusieurs organismes d’aide aux immigrants et aux réfugiés, comme le Centre d’Études Arabes pour le Développement (CEAD), Alternatives, CEDA. J’ai moi-même fondé des organismes pour l’intégration des nouveaux arrivants comme le centre canadien d’échanges linguistiques.

Je suis bénévole depuis plusieurs années dans l'accueil des nouveaux-arrivants (immigrants, réfugiés, étudiants). Nous avons formé des milliers de personnes dans notre organisme sans grands coûts. Je suis, par ailleurs, écrivain et poète et j’ai une chronique de contributeur au journal le Huffington Post Québec. À titre de travailleur autonome, je collabore également avec plusieurs organismes qui œuvrent dans le domaine du développement culturel et de la coopération internationale comme le PEN, Amnistie Internationale, Alternatives, le CEDA, l’Union des écrivains du Québec, le BICN (Basic Income Canada Network).
Je suis diplômé de l'université de Montréal en études arabes et en études islamiques et en études internationales et je parle plusieurs langues, l’anglais, le français, l’arabe, le berbère et l’espagnol. En plus, je suis le fondateur de l’association des écrivains de la diaspora arabe et berbère au Canada (ADAB) et de l’organisme « Passerelles » qui s’occupe de la promotion des littératures immigrantes. En 2011, j’ai lancé la maison d’édition « Beroaf » qui publie de la littérature générale (Roman, essai, poésie…)

Bref, vous auriez compris que je suis très impliqué sur le plan communautaire, c’est ce qui me permet de vous dire que je saurai accomplir cette tâche d’accueil des réfugiés syriens avec le plus grand professionnalisme.

Il est indécent de payer un coordinateur pour l’accueil des réfugiés 1800$/jour, cette pratique n’est pas loin du népotisme et de la corruption. Je ferai ce travail bénévolement, il ne coûtera rien aux deniers publics si vous engagiez mes services.

En attendant le plaisir de vous rencontrer ou de vous lire, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Bien à vous.
SEK Beddiari, écrivain, poète, chroniqueur et professeur

Aucun commentaire: